Quel est notre plus grand ennemi ? C’est Chronos, l’ogre qui dégrade, dévore, anéanti et au final gagne. Comment vivre dans cette perspective ? Malraux a vu dans l’art un anti-destin. La montre, avec la fragmentation puis l’éternel recommencement du temps se dresse contre le pourrissement et la néantisation. Elle est une réponse rationnelle à l’angoisse de la mort.

 

_MG_6160Normandie, Etretat b+h++++publié en 2e,  - Copie

Dans son tableau La persistance de la mémoire, Dali peint des montres molles comme des camemberts coulant sur fond de rochers immuables. Pourtant le temps liquéfie les reliefs alors que la montre continue imperturbablement à égrener des heures de 60 minutes et 3600 secondes. La montre-donc la marque- ainsi mise en scène devient alors Le grand gardien de la constance et de la qualité indéfectible.

 

_MG_2019+++++complet - Copie

Symbole complexe, le masque voile l’écoulement du temps et révèle ce même temps dévastateur d’ordinaire caché. Il cache la gueule du temps et nous la projette au visage, il est ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé par certaines tribus africaines lors du passage d’un temps qui a fait le sien à un autre. La montre est un masque rationnel qui happe Chronos et nous le révèle.

 

_MG_3674 - Copie

Elle impose son contrôle. Le temps insidieux devient net et précis au sortir de l’ordonnateur horloger.

_MG_3666d - Copie

 

 

_MG_3850+++2a - Copie

La ronde des chiffres, parfois surdéterminée par la circularité du cadran, et à laquelle fait écho une danse de feuilles au mouvement matissien, est l’infini renouvellement conjurant la linéarité entraînant vers les profondeurs d’une nuit sans retour.

La volonté de mettre en cercle le temps gérant nos existences terrestres est celle d’appliquer le ciel  -dont l’image traditionnelle est le cercle -sur la terre, de réaliser la quadrature du cercle.

 

_MG_4056e1 - Copie

Le temps maîtrisé est donc celui de la perfection, du bien et de la sagesse. La montre aux 7 masques combine les symboliques de la circularité, du masque et de de la Vierge entourée de sept médaillons représentant 7 scènes comme il y a 7 archanges et 7 planètes -à l’époque de l’élaboration de cette représentation, Neptune n’était pas encore connue. La montre est totalité, harmonie et beauté. D’où son image de bijou et les slogans ventant l’éternité souvent exploités de manière automatique par la publicité.

Elle offre un exode vers un paradis où le temps destructeur n’existe plus, n’existe pas.

Et c’est le temps dominé. La montre est allongée comme on peut l’être lors des vacances au bord d’une plage, sur une feuille morte dont l’attrait des couleurs laisse soupçonner une ancienne volonté séductrice sans effet sous le boisseau du tic-tac. La circularité du temps se fait promesse de vie immortelle et de bonheur.

_MG_3147+++ - Copie