Quels sont les moyens techniques de prises de vue et de lumière dont vous disposez et leur spécificités ?
Les moyens techniques mis en œuvre dépendent de la nature de la réalisation.
Le plein format numérique 24×36autorisant la prise de vue des fichiers est l’outil idéal pour le terrain difficile ou la prise de vue rapide. Mon choix s’est porté sur l’Eos 5D (22 M de pixels) et ses optiques professionnelles.
Le Moyen formatoffre un capteur plus grand, mais nécessite une attention et donc une lenteur d’intervention qui le réserve à des travaux plus précis. Mon choix s’est porté sur Hasselblad série V et ses optiques Zeiss ainsi que la série X. Considéré comme le premier représentant de sa catégorie, l’aspect modulaire de la série V l’autorise à accepter les dos numériques (50 M de pixels), argentiques et Polaroïd, ce qui lui permet de coller au plus près de la démarche photographique envisagée.
Le Grand Formatrépond par ses possibilités techniques aux projets les plus exigeants. Il permet la gestion de la perspective de manière optique, donc sans perte de qualité. Il est également le seul à permettre un travail très fin sur la mise au point dont le choix des zones de flou, et le recadrage. Il offre aussi la constitution de fichiers numériques soignés sans limite de taille. En contrepartie, il impose une logistique, une rigueur et une lenteur de travail.
Considérée par sa précision et sa technicité comme la Rolls de sa catégorie, mon choix s’est porté sur la Chambre Sinar P2 avec des optiques Schneider et Sinaron.
Selon le résultat recherché, la chambre est modulable en numérique (one shot ou multi shots), Polaroïd et argentique du 4,5×6 cm au format 8×10 inches/20x25cm.
Au niveau de l’éclairage, nous sommes équipés en Broncolor, référence mondialement réputée pour la qualité de son matériel. Nous disposons également de tous les façonneurs de lumière qui permettent de couvrir tous les sujets, dont des boîtes à lumière allant jusqu’à 5 x 1,5m pour les véhicules.
Nous pouvons équiper un studio de 300m² pour une puissance de 10000 Joules ou jusqu’à 5 studios de taille plus réduite.
Nous travaillons ainsi communément en multi-postes sur le même lieu ou en multi-studios sur des lieux différents, ce qui permet d’avancer plus rapidement tout en ayant la possibilité de laisser mûrir une prise de vue.
Quel est le nombre de photos réalisables par jour ?
Cela dépend d’abord de la difficulté technique. Si un matériel important et une équipe sont nécessaires, il est évident que le temps de réalisation ne sera pas le même que pour un cliché effectué par un photographe déambulant seul. Dès que l’on intervient avec du matériel d’éclairage, l’installation/la prise de vue/la désinstallation font de la journée un standard de base quel que soit le sujet.
Cela dépend ensuite du type de photographie. En publicité ou en photo d’ambiance, il n’est pas rare qu’une prise exige plusieurs jours de travail. En revanche, la photo produit ou pack-shot qui se fait à l’aide d’une lumière standardisée pour un même type de produit permet des prises de vue d’autant plus rapides par jours que les objets sont petits, légers et la séance très bien organisée.
Il faut à cet égard différencier la photo du déclenchement. Une photo est une création avec la constitution d’un cadre, le travail de la lumière y compris naturelle, la mise en scène éventuelle ou la captation d’une expression. En revanche, le déclenchement est la simple pression sur le déclencheur de l’appareil photo. Cela signifie qu’une photo peut entraîner plusieurs déclenchements. En revanche, plusieurs déclenchements constituent rarement plusieurs photos… Tout au plus peut-on estimer qu’une série de 20 à 30 déclenchements donnera 2 ou 3 photos.
Donner un nombre de photos par jours, donc d’originalités, me semble très prétentieux quand un Doisneau, qui ne passait pas pour un photographe à prises de vue très techniques, s’était fixé une photo par jour, niveau auquel il confessait ne pas toujours parvenir. Il ne faut en effet pas perdre de vue que la photo est un processus créatif. A partir d’un certain temps de travail, on tourne en rond. Il faut prendre de la distance, s’oxygéner afin de mieux pouvoir revenir au sujet.
D’où l’intérêt du multi-plateaux : on arrête la prise de vue sur un lieu pour la reprendre sur un autre. Le temps de prise de vue compté est bien entendu uniquement celui passé à travailler la prise de vue: si le plateau est monté pendant une semaine et que le temps de prise de vue cumulé est d’une journée, elle seule constituera la durée de travail facturée.
Vous déplacez-vous avec votre matériel de studio?
C’est la base de notre concept. Le studio est ce qui reste de plus performant pour la réalisation d’une photo de qualité surtout en nature morte. Mais il n’est pas toujours possible d’y amener le sujet de la prise de vue. On déplace alors le studio en l’adaptant à votre demande.
Quelle définition d’image fournissez-vous?
Les photographies sont fournies en accord avec l’usage que vous en aurez. Les meilleurs définitions permettent la réalisation d’une double page magazine selon les critères les plus exigeants, d’affiches 4×3, de tout type de publication.
Des retouches sont-elles possibles?
Les photographies présentées dans les galeries du site ne sont pas ou très peu retouchées. Ce que nous souhaitons d’abord vendre est une création photographique avec un cadre, une lumière, une mise en scène etc… donc un résultat immédiat de très bonne et belle qualité qui permet aussi de limiter pour vous le coût de la prestation.
Mais bien entendu, la retouche peut s’imposer dans certains cas afin d’achever le processus créatif ou pour faire correspondre l’image à une charte graphique.
Quels sont votre disponibilité, vos délais et moyens humains ?
Le délai de prise de vue standard (ne demandant ni préparation ni logistique particulière) est J+1.
En cas d’urgence (dédommagement en fonction du planning et transport en sus), il est réduit au temps de déplacement.
Je suis joignable par courriel et par téléphone ici.
La taille de l’équipe est fonction de la complexité du travail photographique. Celle-ci varie en moyenne de 1 à 6 personnes.
Quels sont les délais de livraison ?
Afin de présenter un résultat optimal, les images numériques doivent être « développées » à l’aide d’un logiciel. Le temps nécessaire va dépendre du nombre de clichés réalisés et de leur type. Comptez un délai de quelques jours pour une prise de vue standard.
L’urgence est toujours possible, mais outre le fait qu’elle pourra être parfois dangereuse parce que le résultat ne bénéficiera pas de la maturation du travail nécessaire, elle entraîne des surcoûts.
Dans les conditions d’urgence, environ 50 images ne demandant pas d’interventions spéciales comme la retouche en post-production, peuvent être traitées et livrées à J+1.
Leur envoi est effectué par Internet. J représentant la fin des prises de vue, il se fait donc au plus tard dans la nuit de J+1 à J+2.
Qu’est-ce qu’une bonne photo?
On a coutume de penser qu’il s’agit de la photo techniquement accomplie. En fait, dans le domaine de l’entreprise, des collectivités et de l’édition, c’est celle qui répond à votre besoin.
Et un bon photographe?
Toujours dans le cadre de l’entreprise, des collectivités et de l’édition, c’est celui qui fait la bonne photo!
Une petite remarque cependant : j’ai toujours été surpris qu’un commanditaire souhaitant une démarche originale me demande des références uniquement dans son domaine. Je comprends cette volonté de se rassurer. Mais il est évident que chaque projet étant une individualité doit être traité en tant que tel. Faute de quoi, on risque de se retrouver avec la même campagne photographique que le concurrent. C’est pourquoi, plus que savoir ce qu’a fait le photographe, c’est la manière dont il l’a fait et dont il conçoit qui me parait fondateur de la relation avec le commanditaire. Apparaîtra alors le potentiel dont pourront bénéficier ses photos, potentiel qui pourra s’épanouir dans la cadre du conseil. Le bon photographe est donc celui qui répondra à votre besoin en allant au-delà de votre attente.
Je suis pressé…
Cela va dépendre du type de photos dont vous avez besoin.
Dans le cas d’une communication simple (pack-shot, explication, expertise ou s’il s’agit de simples photos d’enregistrement pour garder trace d’un produit que vous êtes sur le point d’expédier, c’est possible, bien qu’il faudra quand même du temps en fonction de l’objet (sa taille :10cm² ne s’éclaire pas avec la même quantité de matériel que 10m², son poids etc….) D’une manière générale, plus il sera volumineux lourd et brillant-le cauchemar des photographes-, plus il faudra de matériel et de la manutention donc du temps, sauf à faire une prise de vue qui n’en est pas une, auquel cas, vous n’aurez pas besoin de moi.
En revanche si l’on applique les mêmes standards à une communication de fond et surtout à de la publicité, leur qualité intrinsèque a peu de chance de dépasser l’équivalent de reprises sur de vieilles culottes. Elles s’épuiseront vite. Il vous faudra donc les renouveler rapidement. Ce qui ne sera pas sans coût ni pertes de temps et d’énervements pour vous. De telles photos exigent une conception qui réclame de la réflexion, de la concertation, de la maturation pour un résultat durable de qualité. Ce qui au final sera moins onéreux que la succession de prises de vues superficielles, hâtives et donc rapidement périmées.
D’une manière générale, on gagne du temps, de la qualité et de l’efficacité à travailler avec lui plutôt que contre lui.