ciména plein air en Sardaigne, JM Hetru, image

Aller de l’image à l’Image.

Rechercher et comprendre l’Image, donc les ressorts qui nous dynamisent et transparaissent dans nos actions et projets n’est pas évident. Mais comme l’iconoclasme a substitué à l’Image des techniques de représentation, leur usage peut nous permettre de remonter vers l’Image. J’ai choisi la photographie pour sa démarche introspective favorisée par l’image fixe. D’autres sont possibles. Celle-ci me convient.

La photographie comme une pédagogie vers l’Image.

L’Image a partie liée avec ce qu’il y a de plus intime en nous. Ce qui me touche me semble être le signe de sa présence. Je tente alors de le capter de manière à ce que la représentation lui donne à son tour accès. Je cherche l’Image à travers l’image.

En observant, dévoilant ou revisitant des éléments, des thèmes ou des sujets, la création photographique peut ainsi être une pédagogie vers l’Image. C’est en cela me semble-t-il que la photographie peut devenir une passeuse.

On m’objectera que c’est également le cas pour cet autre art de la représentation qu’est le cinéma. C’est vrai, mais son image animée a la fâcheuse tendance de souvent plaquer à elle le spectateur quand la photographie lui laisse un espace de liberté plus à même de permettre un travail de retour vers l’Image.

 

Qu’est-ce que l’imaginaire? Quel est son rôle?

Image et iconoclasme.