C’est le détail anodin auquel on ne prêtait pas attention, mais qui, dès qu’il accroche le regard, en dévoie la lecture conventionnelle.

Daniel Arasse le remarquait en peinture où il est sciemment organisé.  Mais il se trouve aussi autour de nous de manière hasardeuse, informelle voire fugace, répondant à notre humeur, à notre disponibilité ou se faisant l’écho de situations qui nous touchent. Tout à coup l’assurance de la belle représentation se met à vaciller. Ne dit-on pas que le diable est dans les détails ?

C’est une ironie discrète trahissant la grande homogénéité silencieuse de la réalité qui nous entoure. C’est la faille ouvrant sur l’incarnation d’une impression ou d’un vécu, sur la révélation ou l’interrogation et sur l’infini des possibles, comme une simple respiration de plaisir, de bonheur et de liberté. C’est le fantastique selon Caillois.

C’est proposer un ajustement du regard comme un film de Jacques Tati continue à l’extérieur de la salle.

 

Cette série toujours en devenir rassemble 3 groupes :

Les Mots Dits.

Ils constituent la facette initiale par laquelle j’ai commencé la part du diable. La présence des mots y interagit avec d’autres éléments de la photo. Ils sont dit mais dérapent malgré eux. Ils naissent dans l’instant ou développent lentement leur espièglerie dans le temps. Ils peuvent ne durer qu’une poignée de secondes ou se dissimuler dans l’habitude jusqu’à être détruits par un inconscient. Parfois semblant échappés de l’esprit de père Ubu, ils entrechoquent deux réalités. En cela, ils ont une parenté avec la machine à coudre sur la table de dissection sans toutefois jamais être intentionnels.

Les Mots proprement dits.

Ce sont les perles ou les grandes interrogations qui naissent des mots entre eux.

 

La part du diable au quotidien.

Elle repère les failles  en gestes et situations dans la vie de tous les jours.

 

A voir en partie dans les carnets du photographe.

 

 

Les tirages originaux peuvent être acquis ou loués.

Des expositions peuvent être montées.

Acquisition-exposition-commande