Photos publicitaire,ambiance,communication,industrielle,produit,pack-shot
Vos prospects découvrent majoritairement votre produit votre service ou votre entreprise par la photo . Elle est donc un investissement productif afin d’optimiser vos ventes au même titre qu’une machine outil ou l’aménagement d’un magasin. Elle s’avère même primordiale dans notre monde connecté très concurrentiel et saturé de communications. Faute de quoi, les meilleurs produits, services ou entreprises resteront confidentiels voire disparaîtront. Non seulement, elle n’est pas à négliger, mais elle est à considérer dès le développement du produit, du service ou de l’entreprise.
Nous proposons quatre grandes familles de photographies marketing.
La photo publicitaire.
Elle est centrée sur les ressorts et les dynamismes qui sous-tendent le produit, le service, l’entreprise. Elle vise à répondre à : comment une démarche, une philosophie, une éthique peuvent se rattacher à notre culture et surtout au fonctionnement humain, c’est-à-dire à ce qu’il y a de plus profond en nous.
Définir le positionnement de l’entreprise ou du produit, les démarquer, construire une identité, créer une marque en tenant compte de leur résonance en nous sont les domaines de prédilection de la photo publicitaire.
A cet égard, que vous soyez fabricant ou distributeur, grande chaîne ou franchisé, vous avez une identité propre qui ne peut être lisible pour le prospect qu’a travers une démarche photographique personnalisée dans la forme autant que dans le fond.
Une bonne photo publicitaire vise l’ADN de son sujet pour atteindre le spectateur. Elle se place donc au-delà de la simple représentation. Elle demande un travail de préparation fondamental en amont de sa réalisation afin d’intégrer les données nécessaires pour atteindre son but.
Elle n’est pas nécessairement synonyme de complexité. Selon le produit, le service ou l’entreprise, elle n’est pas non plus systématiquement nécessaire.
Plus d’Infos:
La photo d’ambiance et le still life.
La photo ambiance est centrée sur le produit et raconte une histoire suffisamment discrète avec lui pour « mettre dans l’ambiance » et laisser libre cours à l’imagination du spectateur. Elle demande un travail avancé notamment en studio. Comme pour la photo publicitaire, sa préparation peut s’étaler sur plusieurs mois, mais sa préparation est plus rapide. Mais son but différent vise d’abord à une mise en valeur du produit. Elle peut donc être dissociée d’une philosophie de l’entreprise.
La photo de communication et la photo d’expertise.
La photo de communication fluidifie une information afin de faire comprendre plus vite et mieux que le discours. Elle est une interface entre les interlocuteurs afin de faire converger les attentions et d’optimiser les synergies. Son champ est très large : présentation de produits, de services, de sites, ce qui est communément appelé la photo industrielle, mais aussi les modes d’emploi, le corporate, etc… Elle est centrée sur le sujet.
Lorsqu’il est envisagé des prises de vue à destination de spécialistes, il s’agit d’une photo d’expertise. Le but et le fonctionnement sont similaires à la photo de communication, mais ce type de photo peut être très technique. Son rôle est de simplifier et d’accroître la pertinence voire de remplacer les réunions complexes et coûteuses à organiser, d’effectuer les suivis, de réaliser une référence pour les multiples intervenants d’un projet complexe, de contribuer à l’élaboration de dossiers etc…
Dans tous les cas ce type de photo qui s’apparente au reportage, mais qui peut aussi se faire en studio nécessite une entente préalable rapide avec le commanditaire destiné à caler le projet. Le passage à la réalisation peut être ensuite très rapide.
La photo produit.
Elle montre le produit avec une lumière similaire ou très proche d’un produit à l’autre. Une lumière peut cependant être envisagée par famille de produits. Le plus souvent, le produit est sur fond blanc car la photo est destinée à être détourée. Ce type de photo basique est ce qui est dénommé communément dans la profession comme le pack-shot. Il ne s’agit nullement d’une photo au rabais car elle peut se révéler très délicate à réaliser compte tenu des matières, des formes et du fond. Elle est faite en studio avec tous les équipements dévolus aux photos publicitaire ou d’ambiance. Son rôle est simplement de présenter un produit dans son meilleur aspect sans démarche publicitaire particulière. Souvent très technique, elle reste cependant une réalisation studio que l’on peut effectuer dans un temps très court.