Moyens techniques et Production journalière
Quels sont les moyens techniques de prises de vue et de lumière dont vous disposez et leur spécificités ?
Les moyens techniques mis en œuvre dépendent de la nature de la réalisation.
Le plein format numérique 24×36 autorisant la prise de vue des fichiers est l’outil idéal pour le terrain difficile ou la prise de vue rapide.
Le Moyen format offre un capteur plus grand, mais nécessite une exigence technique qui le réserve à des travaux plus précis et de haute qualité. Il accepte le numérique et l’argentique.
Le Grand Format répond par ses possibilités techniques aux projets les plus exigeants. Il permet la gestion de la perspective de manière optique, donc sans perte de qualité. Il est également le seul à permettre un travail très fin sur la mise au point et le recadrage à la prise de vue. En contrepartie, il impose une logistique, une rigueur et une lenteur de travail. Il accepte toutes les techniques d’enregistrement et tous les formats professionnels.
Au niveau de l’éclairage, nous sommes équipés en Broncolor qui nous permet d’équiper un studio de 300m² ou jusqu’à 5 studios de taille normale.
Quel est le nombre de photos réalisables par jour ?
Cela dépend de la difficulté technique. Si un matériel important et une équipe sont nécessaires, il est évident que le temps de réalisation ne sera pas le même que pour un cliché effectué par un photographe déambulant seul. Dès que l’on intervient avec du matériel d’éclairage, l’installation/la prise de vue/la désinstallation font de la journée un standard de base quel que soit le sujet.
Cela dépend ensuite du type de photographie. En publicité ou en photo d’ambiance, il n’est pas rare qu’une prise exige plusieurs jours de travail. En revanche, la photo produit ou pack-shot qui se fait à l’aide d’une lumière standardisée pour un même type de produit permet des prises de vue d’autant plus rapides par jours que les objets sont petits, légers et la séance très bien organisée.
Il faut également différencier la photo du déclenchement. Une photo est une création avec la constitution d’un cadre, le travail de la lumière y compris naturelle, la mise en scène éventuelle ou la captation d’une expression. En revanche, le déclenchement est la simple pression sur le déclencheur de l’appareil photo. Plusieurs déclenchements constituent donc rarement plusieurs photos… Tout au plus peut-on estimer qu’une série de 20 à 30 déclenchements donnera 2 ou 3 photos.
Donner un nombre de photos par jours, donc d’originalités, me semble très prétentieux quand un Doisneau, qui ne passait pas pour un photographe à prises de vue très techniques, s’était fixé une photo par jour, niveau auquel il confessait ne pas toujours parvenir.
Quelle définition d’image fournissez-vous?
Les photographies sont fournies en accord avec l’usage que vous en aurez. Les meilleurs définitions permettent la réalisation d’une double page magazine selon les critères les plus exigeants, d’affiches 4×3, de tout type de publication.
Des retouches sont-elles possibles?
Les photographies présentées dans les galeries du site ne sont pas ou très peu retouchées. Ce que nous réalisons d’abord est une création photographique avec un cadre, une lumière, une mise en scène, donc un résultat immédiat de très bonne et belle qualité qui permet aussi de limiter pour vous le coût de la prestation.
Mais bien entendu, la retouche peut s’imposer afin d’achever le processus créatif ou pour faire correspondre l’image à une charte graphique.
Quels sont les délais de livraison ?
Afin de présenter un résultat optimal, les images numériques doivent être « développées » à l’aide d’un logiciel. Le temps nécessaire va dépendre du nombre de clichés réalisés et de leur type.
Environ 50 images ne demandant pas d’interventions spéciales comme la retouche en post-production, peuvent être traitées et livrées à J+1. Leur envoi est effectué par Internet.
Qu’est-ce qu’une bonne photo?
C’est celle qui répond à votre besoin.
Et un bon photographe?
C’est celui qui fait la bonne photo!
Une petite remarque : je suis toujours surpris qu’un commanditaire souhaitant une démarche originale me demande des références uniquement dans son domaine. Je comprends cette volonté de se rassurer. Mais il est évident que chaque projet étant une individualité doit être traité en tant que tel, donc sans référence. Faute de quoi, on risque de se retrouver avec la même campagne que le concurrent. C’est pourquoi, plus que savoir ce qu’a fait le photographe, c’est la manière dont il l’a fait qui me parait fondateur de la relation avec le commanditaire. Le bon photographe est donc celui qui répondra à votre besoin en allant au-delà de votre attente.
Je suis pressé…
Cela va dépendre du type de photos dont vous avez besoin.
D’une manière générale, plus le produit ou sujet sera volumineux lourd et brillant-le cauchemar des photographes-, plus il faudra de la manutention donc du temps pour la photo produit, sauf à faire une prise de vue qui n’en est pas une, auquel cas, vous n’aurez pas besoin de moi.
Pour une communication de fond et surtout de la publicité, leurs qualités intrinsèques dépendent de la réflexion, la concertation et la maturation qui leur ont été préalablement consacré.
D’une manière générale, on gagne du temps, de la qualité et de l’efficacité à travailler avec lui plutôt que contre lui.